News

Khalid Lyamlahy, ancien élève de l'École des Mines d'Alès, publie son deuxième roman
Ancien diplômé de l'École des Mines d'Alès (promotion 156, diplômé en 2008), Khalid Lyamlahy poursuit une brillante carrière littéraire. Son deuxième roman, "Évocation d'un mémorial à Venise", paru aux éditions Présence Africaine en 2023, vient de remporter plusieurs distinctions prestigieuses.
L'ouvrage a reçu le Prix Ethiophile, qui récompense chaque année des textes francophones d'Afrique ou des Caraïbes, ainsi qu'une mention spéciale du Prix des Cinq Continents de la Francophonie et une mention spéciale du Prix Jesus Paradis du deuxième roman.
Le roman s'inspire d'un fait réel : en janvier 2017, un jeune réfugié gambien, Pateh, se noie dans le Grand Canal de Venise sous le regard impassible et les insultes des passants. Hanté par ce drame, le narrateur entreprend une enquête intime et littéraire pour tenter de reconstruire l'histoire de ce jeune homme et de rendre hommage aux vies anonymes englouties par l'indifférence. Entre fiction et réalité, "Évocation d'un mémorial à Venise" dénonce la haine de l'autre et esquisse un mémorial littéraire en faveur de la dignité humaine.

Un parcours entre sciences et littérature
Après avoir exercé en tant qu'ingénieur dans le secteur des services à l'immobilier à Paris et à Londres, Khalid Lyamlahy s'est tourné vers les lettres et la recherche académique. Il obtient une licence en lettres modernes (2012) et un master en littérature générale et comparée (2014) à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, avant d'entreprendre un doctorat en littératures francophones à l'Université d'Oxford (2015-2018). En 2019, il rejoint l'Université de Chicago aux États-Unis en tant que Maître de conférences en littérature maghrébine francophone.
Avec cette nouvelle publication, Khalid Lyamlahy confirme son talent d'écrivain et son engagement envers une littérature porteuse de mémoire et de réflexion sur les enjeux contemporains.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.