News
N. Vallaud-Belkacem remet le Trophée Campus Responsables à Mines Douai
Mardi 10 février, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mines Douai a reçu le prix « Engagement durable » des Trophées des Campus responsables.
Les Trophées des Campus responsables sont la première édition francophone des Green Gown Awards. Cet événement international existe depuis 10 ans au Royaume-Uni, et 5 ans en Australie et Nouvelle-Zélande. L’édition francophone a récompensé 4 campus aux actions remarquables en matière de développement durable et de RSE. Ces Trophées étaient ouverts aux universités et grandes écoles aussi bien françaises, que belges, suisses et luxembourgeoises.
Prix « Engagement durable »
Mines Douai a été récompensée pour son engagement quotidien en faveur du développement durable depuis plus de 5 ans, avec des résultats significatifs chiffrés.
Depuis 2009, Mines Douai a mis en place une délégation consacrée au développement durable, animée par le Secrétaire Général de l’école. Dès lors, 48 heures de cours sur les thématiques liées au développement durable ont été inscrites dans la formation des futurs ingénieurs, permettant leur sensibilisation à ces enjeux. Les 5 départements de recherche de l’école développent également des projets innovants, en lien avec la démarche de développement durable de Mines Douai. Par ailleurs, une attention particulière est portée à la réduction de l’empreinte écologique du campus en privilégiant notamment des achats durables aussi bien pour les locaux que pour les espaces verts et la restauration.
Des résultats concrets
La consommation d’eau du campus de Mines Douai a ainsi été divisée par deux depuis 2009. La consommation d’électricité a baissé de 10% et celle de papier de 40%.
Avec un budget de 300 000€ pour la mise en place de ces mesures, l’école présente un intéressant retour sur investissement grâce à toutes les économies réalisées (100 000€ ont ainsi été économisés uniquement pour la consommation d’eau…). Une communication active et la sensibilisation de tous les services de l’école a permis la mise en place d’une solide politique incitative auprès du personnel.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.